Histoire de la peinture sous verre


L’art de la peinture sous verre et de l’églomisé sont étroitement liés

La peinture sous verre est un décors à froid du verre. Des pigments à l’huile ou à l’eau sont appliqués d’un côté de la plaque de verre, en couches fines et successives après des temps de séchages. Le résultat est vu en retournant le verre d’où le terme peinture sous verre. L’églomisé désigne un ensemble de techniques qui utilisent des feuilles métalliques appliquées au dos d’une plaque de verre peinte ou non. (Voir la page « technique »pour plus de détails).

L’ histoire de la peinture sous verre suis l’histoire du verre. Dés l’Antiquité on a eu l’idée de peindre le verre au revers ainsi que de le dorer.

Antiquité:

Le Moyen Age: Une utilisation surtout réservée à la religion

Décors en églomisés de la Sainte- Chapelle à Paris (1243- 1248)(chapelle basse)
Reconstitution du XIXème siècle d’après des morceaux préservés.
Crédit photo J.Geyssant

La Renaissance:

Grace à la fabrication de verre transparent dans la seconde moitié du XVème siècle à Venise et aux productions de verres plats de la Lorraine et à la diffusion des gravures sur bois et sur cuivre sous forme d’estampes, qui mettent à la disposition des peintres sous verre des modèles d’après des tableaux de maîtres. La peinture sous verre va se développer et intégrer les intérieurs des personnes fortunées.

Les peintures sous verre jusqu’alors réservées surtout à l’Eglise, vont devenir des objets d’art.

Cabinet dont la façade est décorée de 50 panneaux peints sous verre, dans un entourage plaqué d’ébène  et d’écaille de tortue. Attribué à Lucas Giordano ou à son atelier. Naples, vers 1675.
Dimensions du cabinet dans sur son piètement : 216,5x173x55cm; ancienne collection Pelham Galleries, Londres. Crédit photo J.Geyssant

Epanouissement de la PSV savante: Le XVIIIéme siècle

En Lorraine: Pierre Jouffroy(actif entre 1742 et 1786).
Peintre sur glace ordinaire du Roy de Pologne- duc de Lorraine. Stanislas Leszczynski
.
Pierre Jouffroy, Christine de Saxe, 1762, peinture sous verre, Remiremont, musée Charles de Bruyère, n° inv. 76-3-I.crédit photo J.Geyssant
Persée et Andromède. Illustration d’une des Métamorphoses d’Ovide. Le modèle est la gravure de Louis Surugue (1686-1762) exécuté en 1732 d’après le tableau de Charles Coypel (1694-1732). Peinture sous verre polychrome couleurs transparentes.33x50cm(sc). Signé en bas , au centre dans la vague: HaldenWanger pis 1757, Strasbourg, musée des Arts décoratifs.
Henri Haldenwanger ( Strasbourg 1713-idem,
1777) crédit photo J.Geyssant

Un art populaire au 19ème siècle

Fin 18ème ,début 19ème la fabrication du verre et sa diffusion se développant de plus en plus, des ateliers de peintures sous verre artisanaux se développent près des sites des verreries ou des lieux de pèlerinages en Europe. De facture populaire, « naïve », on les qualifie de peintures sous verre populaires en opposition aux peintures sous verre savantes. Souvent le fruit d’un travail d’atelier artisanal ou plusieurs «  mains » pouvaient intervenir, ces peintures sous verre populaires représentent le plus souvent des images religieuses. En France l’Alsace est la région où cet art c’est le plus développé, probablement pour des raisons de proximité avec la Forêt Noire haut lieu de production des images peintes sous verre

L’éducation de la Vierge avec Ste Anne et Joachim, « 38×30,5cm
St Antoine tenant l’Enfant Jésus,25x18cm Crédit photo J.Geyssant

Schématiquement la période de diffusion de peinture sous verre populaire va de 1740 à 1870 (Léon Kieffer La peinture sous verre en Alsace au 18ème et 19éme siècle); Diffusion qui semble partir d’Italie(Murano et ses verreries) vers la Bohème et la Silésie. Puis Suisse, l’ensemble de la future Allemagne, la Forêt noire, l’Alsace, la Lorraine, les Flandres. Puis vers la France ,l’Espagne. Hors Europe on la trouve : en Turquie, en Tunisie, en  Algérie Le Sénégal début du 20ème siècle ,L’Iran L’inde ,L’Indonésie

La peinture sous verre du 20éme siècle:
« berceau » de l’art moderne?

Fin du 19éme siècle l’imagerie populaire imprimée(chromolithographie) remplace l’usage des peintures sous verre dans les habitations rurales. Les ateliers artisanaux périclitent faute de débouchés. Au début du 20ème siècle en Bavière un bouillonnement culturel intense secoue la Bavière qui est l’un des berceaux de la peinture sous verre: L’expressionisme et l’art abstrait vont naître de ce bouillonnement. Les peintres Franz Marc (1880-1916), Kandinsky (1844-1946) Paul Klee(1879-1940) Gabrièle Munter(1877-1962), vont s’intéresser aux peintures sous verre populaires de Bavière (Région de Murnau). Kandinsky qui est l’un des pères de l’abstraction va utiliser ses expériences de la technique de la peinture sous verre populaire pour arriver à la découverte de l’abstraction.

V. Kandinsky (1866-1944), Amazone, huile sur verre et encre de Chine, musée national russe, Saint Pétersbourg.
Kandinsky (1866-1944), Port, 1916, huile sous verre et encre de chine, feuille d’étain, 21,5×26 21,5×26,5cm, galerie Trétiakov, Moscou

Au-delà de l’imagerie populaire liée à la peinture sous verre d’Alsace (XVIIIe et XIXe siècles), on peut rappeler que la peinture sous verre fut utilisée par les peintres « modernes » comme Kandinsky (1879-1940), Paul Klee (1879-1940) ou Etienne Cournault (1891-1948) comme support de créativité. Un mémoire présenté à la faculté des études supérieures de Montréal, en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts en histoire de l’art en août 1989 à l’université de Montréal par Doina Anghel intitulé : « La peinture sous verre de Kandinsky, ses sources et son rôle fondateur dans l’œuvre de l’artiste », montre à travers l’étude de 59 peintures sous verre réalisées entre 1909 et 1936 comment Kandinsky s’est servi de cette technique pour appréhender l’abstraction.

« Ce mémoire se propose avant tout de démontrer que la technique de la peinture sous verre a révélé à Kandinsky une partie des éléments formels constituant le vocabulaire de ce qu’il a fini par appeler « l’art concret ». (Doina Anghel, introduction).

C’est à Murnau à une cinquantaine de kilomètres de Munich dans la campagne bavaroise que Kandinsky et sa compagne Gabriella Munter vont s’initier à la peinture sous verre de 1908 à 1914. Les« Hinteglasbilder » vont ouvrir à Kandinsky les portes de l’abstraction.

« Dans la peinture sous verre, le sujet semble se dissoudre dans le fond, et cette superposition des formes permet de percevoir un tableau de différentes façons. Désormais, l’interprétation du spectateur devient primordiale. »

Paul Klee(1879-1940) a aussi pratiqué la peinture sous verre à des fins d’expérimentation. Le  Zentrum Paul Klee de Berne a présenté (en 2013) 40 peintures sous verre de l’artiste, montrant cet usage.  (Exposition Paul Klee, Vie et œuvre, du 18/10/2013 au 30/03/2014).

Paul Klee (1879-1940), Portrait de mon père, 1906, encre de chine sous verre, Zentrum Paul Klee Berne.

Etienne Cournault (1891-1948) utilise la peinture sous verre pour s’exprimer en tant qu’artiste avec ses « objets sans utilité apparente », mais ses œuvres seront perçues comme des objets décoratifs. En s’associant à des décorateurs, il participe à l’élaboration de meubles en fournissant des glaces peintes ou des peintures sous verre. Il réalisa  également des bijoux en collaboration avec Jean Després.

Etienne Cournault ( 1891-1948), Poisson aérien, 1926, glace peinte avec réserve de miroir, glace, socle en bois laqué, collection

Louis Marcoussis (1878-1941) pratique la peinture sous verre de 1919 à 1928 et produit une centaine d’œuvres peintes sous verre.